Dans l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, le nom de Minas Tirith (« Tour de Garde » en Sindarin) fut porté par deux citadelles, l'une construite par les Hommes en Gondor et l'autre bâtie par les Elfes au Premier Âge.
Minas Tirith du Gondor
La puissante ville de Minas Tirith, surnommée la Cité Blanche, fut l'une des plus importantes du Gondor et devint sa capitale après la chute d'
Osgiliath (1640
T.A.). Anciennement appelée
Minas Anor (la
Tour du Soleil), elle fut renommée Minas Tirith lorsque
Sauron prit
Minas Ithil, en l'an 2002 du Troisième Âge du Soleil. La ville fut assiégée par les forces de Sauron durant la
Guerre de l'Anneau, racontée dans
Le Seigneur des Anneaux.
Taillée dans le roc d'une montagne, la Cité des Rois s'élevait sur sept niveaux, et, au septième, se trouvait la Citadelle d'Ecthelion, aussi appelée Tour Blanche, où résidaient les Rois et les Surintendants. Après la fondation du Gondor, l'un des palantíri (la Pierre-Anor) y fut déposé et, depuis le début du Troisième Âge, elle abritait également l'Arbre blanc du Gondor, symbole de la Royauté. Cependant, au moment de la Guerre de l'Anneau, sous l'intendance de Denethor II, pratiquement plus personne n'avait souvenir du palantír et l'Arbre avait dépéri.
Durant la Guerre de l'Anneau, Gandalf le Blanc y fut assiégé, et la cité faillit tomber au cours de la bataille des champs du Pelennor. Elle ne fut sauvée que par l'intervention des Rohirrim, menés par le Roi Théoden, qui fut abattu par le Roi-Sorcier d'Angmar, le chef des Nazgûl, et par l'arrivée d'Aragorn, Legolas, Gimli. On apprit par la suite que la Pierre d'Anor était détenue par Denethor. Par son intermédiaire, celui-ci fut en relation avec Sauron, qui possédait la Pierre capturée à Minas Ithil. Dans le palantír, Denethor découvrit les plans de l'Ennemi, à savoir la ruine du royaume et surtout la fin de la lignée des Surintendants du Gondor. Cette vision, inspirée par Sauron qui le manipulait, lui fit perdre tout espoir et l'amena à la folie.
Minas Tirith de Beleriand
Article détaillé : . Minas Tirith était également le nom d'une tour de guet fortifiée élevée à
Beleriand, au
Premier Âge, comme il est dit dans
Le Silmarillion. Située sur l'île de
Tol Sirion, elle fut construite par
Finrod pour surveiller les agissement de
Morgoth dans sa forteresse du nord. Lorsque Finrod fit creuser sa citadelle de
Nargothrond plus au sud, il s'y retira, laissant la garde de Minas Tirith à son frère
Orodreth. Après
Dagor Bragollach, la tour tomba entre les mains de
Sauron, qui s'y installa : l'île fut alors rebaptisée
Tol-in-Gaurhoth, « l'île des Loups-garous ».